Les signes et les particularités de l'Autisme TSA (Trouble du Spectre Autistique) SENSIKIDS

Les signes et les particularités de l'Autisme TSA (Trouble du Spectre Autistique)

En tant que parents, nous sommes souvent démunis face au sentiment que notre enfant est différent et l'incapacité des médecins à poser un diagnostic généralement avant 5 ans.

Les premiers signes annonciateurs d'un TSA (trouble du spectre autistique) sont :

Au stade bébé l'enfant fait peu ou pas du tout de babillage (ex : Dadada, mamama).

La répétition de certains mots ou expressions.

Le manque de contact visuel avec autrui.

Un intérêt plus poussé pour un objet plutôt que pour des personnes.

L'enfant ne parait pas écouter lorsqu'on lui parle. Il manque d'attention.

La manipulation des jouets des est difficile, il peut généralement en faire une utilisation différente pour s'adapter.

Des gestes répétés des doigts, mains, bras ou tête.

L'apprentissage d'une langue peut se faire rapidement mais l'évolution peut cesser brutalement voir même perdre ses connaissances dans le domaine.

Une difficulté à exprimer ses émotions et à comprendre celles des autres

L'absence de flexibilité notamment alimentaire.

Le besoin d'être rassuré en ayant une routine connue.

Des problèmes de sommeil.

Une hyper  ou d’une hypo-réactivité sensorielle. Les personnes autistes peuvent, en effet, réagir de manière intense aux stimuli sensoriels (bruit, lumière, odeur, toucher…) ou, au contraire, s’y montrer peu sensibles

Enfant qui se bouche les oreilles autisme sensikids

Bien entendu, comme chaque enfant est différent, seul certaines de ces caractéristiques sont parfois constatées.

L'Autisme peut être de léger à sévère et chacun évoluera différemment en fonction de ses possibilités et de son environnement social. Il faudra certainement adapter le mode d'apprentissage et choisir des outils et jeux qui permettent la réussite de l'enfant et non l'échec.

L’autisme n’est pas une maladie mentale. C’est un trouble du neurodéveloppement : c’est-à-dire des altérations du cerveau qui se mettent en place avant la naissance et sont impliqués dans le langage, la motricité, la perception, les émotions, les interactions sociales…
C’est pourquoi, depuis 1996, l’autisme est reconnu officiellement comme un handicap. 

À l’heure actuelle, on ne connaît pas la cause exacte de l’autisme. Certaines études ont montré un lien entre autisme et génétique. Mais ce n’est pas la seule explication. Le développement neurologique ainsi que les facteurs environnementaux pourraient également avoir une incidence. Le champ des recherches est encore très vaste sur ce point.
Une chose est sûre cependant : l’autisme n’est pas lié à la relation parent-enfant, ni au mode d’éducation.

Les personnes autistes perçoivent le monde différemment, c’est d’ailleurs ce qui explique qu’une personne autiste peut sembler réagir étrangement, éprouver des difficultés dans ses relations sociales et dans sa communication. Son cerveau traite les informations et les perceptions de manière différente des autres personnes. 

Certaines personnes s'imaginent encore qu'une personne autiste ne peut pas communiquer, ce qui n'est généralement pas le cas, il est vrai que les personnes autistes éprouvent des difficultés dans leur communication verbale et non verbale, cela ne signifie pas qu’elles ne peuvent pas communiquer. Dès la petite enfance, elles développent une manière, bien à elles, de communiquer. Tout l’enjeu des prises en charge est de faire un pont avec leurs modes de communication : par exemple en utilisant une communication visuelle, en évitant les phrases à double sens ou imagées, en simplifiant son message…c'est à l'entourage de s'adapter aux besoins de l'enfant qui seront différents d'un enfant à l'autre.

enfant renfermé qu'il faut réussir à toucher. Sensikids

Quelques chiffres

1 personne sur 100 concernée
700 000 personnes autistes en France
Dont 100 000 ont moins de 20 ans
Source Inserm

3 garçons pour 1 fille
Mais ce chiffre est à nuancer au regard des recherches actuelles : les filles pouvant être sous-diagnostiquées. 
Apparition des 1ers signes principalement : entre 18 et 36 mois
Source Inserm

Âge moyen au moment du diagnostic : entre 3 et 5 ans
60 à 70 % d’enfants autistes non scolarisés
Source Autisme info service

Est-ce que l’autisme se soigne?

PAS VRAIMENT
La cause de l’autisme n’étant pas connue, aucun traitement médical n’existe pour le moment.
MAIS
Grâce à une prise en charge pluridisciplinaire et adaptée aux besoins de chacun, il est possible d’améliorer la qualité de vie des personnes autistes tout au long de leur vie.

Comme l’autisme a de multiples manifestations, très différentes selon les personnes, la prise en charge doit être globale et pluridisciplinaire. Telle est la condition pour favoriser le bien-être, le développement, l’éducation et la socialisation de chaque individu, dans toutes ses singularités.

Le rôle de SENSIKIDS est d'aider les parents à pouvoir développer l'intérêt, la communication, la motricité et le langage des enfants tout en veillant à leur sécurité.

Le but est de leur permettre d'avoir les meilleurs chances de réussite dans leur vie future.

SENSIKIDS a également pour objectif de changer le regard de l'école et du monde professionnel sur ces enfants. Avec une meilleur communication, on peut tout à fait s'adapter pour que la scolarité des enfants Autistes se fasse dans de bonnes conditions et avec une compréhension des élèves et des professeurs.

 

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