Le pédagogie Montessori : Comment se développer en toute autonomie
La pédagogie Montessori est né du travail et des recherches menées par Maria Montessori. Elle a développé des méthodes et pédagogies suite à son parcours professionnel et à ses expériences auprès des enfants . La méthode qui en résulte est avant tout une philosophie, une manière de percevoir l’enfant en le considérant comme l’acteur de sa propre construction et sur laquelle repose toute la richesse de la démarche mise en œuvre par les éducateurs.
L’objectif de l’éducation est alors de permettre le développement et l’expression du potentiel de chaque enfant individuellement, grâce à un environnement approprié et au respect de sa personnalité.
Ainsi, l’essentiel de l’éducation Montessori repose sur le développement de l’être humain dans toutes ses dimensions : physique, sociale, intellectuelle et émotionnelle. N’ayant pas les mêmes besoins au même moment, un environnement approprié, qui respecte l’histoire de chaque enfant, sa personnalité et son rythme, lui permet d’être le maître de son propre développement à travers des expériences choisies.
L’environnement Montessori
Le concept de préparation de l'environnement est assez complexe mais c'est un indispensable pour répondre au cahier des charges de la pédagogie Montessori. Il repose sur des aspects matériels, physiques et temporels, humains mais aussi sociaux, pensés pour encourager l’activité autonome de l’enfant. Maria Montessori écrivait que « la fonction du milieu n’est pas de former l’enfant mais de lui permettre de se révéler. » de façon à permettre le développement et l’expression du potentiel de chaque enfant qui y évolue. C’est un lieu d’humanisation, dont les contours et la portée dépassent largement ce que l’on appelle habituellement la salle de classe. C'est donc un travail de personnalisation qui ne peut se faire qu'au contact de l'enfant et après analyse de ses envies et besoins.
Laisser le choix et le temps
Contrairement à l'école classique, dans un environnement Montessori, afin que les besoins des enfants soient respectés, ils sont libres de choisir leurs activités, parmi une gamme de propositions qui a été pensée et prévue pour répondre aux enjeux du moment. L'objectif est d'encourager le développement de l'autonomie. L’enfant aura la possibilité de poursuivre l’activité aussi longtemps qu’il le souhaite afin d'aller au bout de son apprentissage et d'offrir le temps nécessaire à la construction de l’intelligence, selon son propre rythme. Le fait que le temps ne soit pas défini permet à l'enfant de prendre le temps de se concentrer . Généralement, environ deux heures et demie à trois heures d’activité autonome dans une journée(activités individuelles ou en groupe pour les plus grands) sont mises en place.
Les activités et le matériel servent au développement de l’enfant
Sac planche des attaches et fermetures Montessori (sensikids.fr)
Le matériel Montessori constitue des aides au développement pour l’enfant, sa fonction principale étant de lui permettre de découvrir le monde, de s’en saisir et de se construire.
Les activités sont divisées en quatre zones matérielles : vie pratique, sensorielle, langage, et mathématiques. Les outils proposés à l’enfant permettent un auto contrôle de l’erreur pour permettre l’autocorrection : l’enfant peut identifier seul s'il a pu aller au bout de l'exercice. En étant correcteur, il devient autonome et investi, ce qui lui permet de recommencer plusieurs fois, à son rythme sans avoir peur du jugement de l'adulte.
Ce matériel permet ainsi à l’enfant de passer du simple au complexe, du concret à l’abstrait, sans avoir recours à l'appréciation de l'éducateur. Le fait de ne pas forcément être orienté ou guidé par un adulte, lui permet d'avancer à son rythme et de déduire par lui même le chemin à parcourir pour réussir l'exercice.
Cela ne freine pas son imagination et sa créativité. Il apprend ainsi que ce n'est qu'après être passé d'essais et d'erreurs qu'il peut prétendre à la réussite.
Il apprendra ainsi à gérer la frustration et à comprendre que c'est une étape nécessaire et bénéfique pour atteindre le succès.
L'enfant n’a alors plus besoin du matériel comme support : il est passé du domaine de l’expérience à celui de la pensée.
Pour favoriser l’intérêt et l’envie, les objets et jeux sont adaptés à l'enfant, en respectant sa taille et sa force, pour lui permettre de les déplacer, de les manier en toute autonomie. Ils doivent être attractifs par le choix des matières, des couleurs et l’harmonie des formes.
Vous l'aurez compris, les équipes SENSIKIDS recherchent dans le choix de leurs jouets et activités et répondre au plus proche aux besoins de l'enfant et par conséquent aux méthodes Montessori.
C'est pourquoi, nous essayons de ne pas influencer les parents à choisir des jeux en fonction de l'âge conseillé mais plutôt en fonction de la personnalité de l'enfant et de ses centres d'intérêts. D'autre part, l'objectif principal est de donner envie à l'enfant de jouer et de s'amuser tout en relevant un défi que ce soit au niveau motricité, apprentissage, mémorisation ou développement du langage.
Le but étant de permettre aux enfants d'explorer le monde à travers l'amusement sans qu'il associe ces moments à ceux de l'école ou du travail à fournir.
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