0 à 3 mois : Les grandes étapes du développement psychomoteur de l'enfant SENSIKIDS

Développement de la naissance à 3 mois

De 0 à 3 mois Plaisirs sensoriels

BEBE 3 mois qui joue sensikids

DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR

Le bébé a besoin de téter pour se nourrir et de sucer pour son plaisir. Sur le ventre, il aime retrouver la position fœtale : genoux ramenés sous le ventre, bras fléchis, puis en appui sur les avant-bras, il va redresser la tête. Vers trois mois, le nourrisson tient sa tête droite. Les réflexes présents dès la naissance disparaissent progressivement. Le réflexe d’agrippement va se transformer au cours des trois premiers mois en préhension involontaire au contact d’un objet placé dans la main.

DÉVELOPPEMENT SENSORIEL

Dès les premiers jours de sa vie, le nouveau-né commence à découvrir le monde qui l’entoure, grâce à ses sens.

• La vision Le bébé est sensible aux contrastes. À trois semaines, il reconnaît le visage rapproché de sa mère. Son champ visuel est limité à trente centimètres. À deux mois, il suit des yeux un objet déplacé sur 180°.

• L’audition Le bébé est sensible aux sons et tons aigus. Il reconnaît la voix de ses parents.

• L’odorat Le bébé réagit aux odeurs : odeurs de lait, de la peau maternelle.

• Le goût Le goût apparaît dès la vie intra-utérine et continue à se développer.

• Le toucher Le bébé a autant besoin de toucher que d’être câliné, massé. Les zones sensibles sont d’abord la bouche, la main et la peau de tout le corps.

DÉVELOPPEMENT AFFECTIF ET SOCIAL

Le bébé a besoin que l'adulte (le plus souvent sa maman) réponde rapidement et de façon adaptée à ses demandes pour se sentir en sécurité. En confiance, le bébé aura un bon développement. Pendant les premiers mois, les périodes d’éveil sont encore réduites mais elles vont lui permettre d’entrer petit à petit en relation avec autrui. Il est dans une relation symbiotique avec sa mère, puis s’installe la dynamique de la triade père/mère/enfant. Le nourrisson s’exprime par les gazouillis, les pleurs, la détente et les sourires en réponse à la satisfaction de ses besoins. Le sourire-réponse apparaît vers deux mois.

JEUX, JOUETS

Jouets sonores : hochets, grelots, culbutos. Peluches et jouets en tissus. Tapis d’éveil. Mobiles, bouliers aux couleurs contrastées. Musique douce, comptines, chansons, boîte à musique.

Retrouvez notre sélection de jouets sur Chaque Enfant est Unique – SENSIKIDS

ACTIVITÉS ET RÔLE DE L’ADULTE

Faire découvrir les odeurs : lait, peau, senteurs. Le nouveau-né est sensible aux changements de position, au portage dans les bras et contre la poitrine de l’adulte. Il a besoin de bercements et de câlins. Il se sent ainsi contenu et sécurisé. Le massage de détente du corps peut être proposé quand le nourrisson est réceptif. Le bébé a besoin de communiquer tant par le langage que par le regard. Par exemple : mettre son visage à hauteur du visage du nourrisson peut permettre la rencontre des regards. Au fil des jours, le bébé va trouver son propre rythme d’éveil et de sommeil que l’adulte va favoriser et respecter. Proposer des promenades. Les promenades participent au bien-être du bébé

Source du département de l'Aube et Champagne

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.