9 mois à 1 an : les grandes étapes du développement psychomoteur SENSIKIDS

Développement de 9 mois à 1 an

En avant, marche !

 Enfant 1 an maracas sensikids

DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR

Les progrès psychomoteurs sont importants pendant cette période.

Le bébé prend conscience de la partie inférieure de son corps.

Le bébé tient assis avec stabilité.

Il se déplace à quatre pattes ou sur les fesses.

Il se met debout avec appui, puis sans appui.

Il commence à marcher avec soutien ou tenu par la main.

Le bébé attrape les objets avec de plus en plus de précision.

Il demande à tenir sa cuillère et à boire tout seul au verre. Il y parvient plus ou moins facilement.

 

DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE

Le bébé s’adresse à ses parents en disant « papa », « maman ».

Il associe le geste à la parole.

Il répète de plus en plus de syllabes et dit quelques mots.

 

DÉVELOPPEMENT AFFECTIF ET SOCIAL

Le bébé montre du doigt ce qui l’intéresse.

Il comprend un interdit, les expressions du visage de l’adulte, le sens de quelques mots ainsi que des ordres simples.

Il est capable de retrouver un objet caché et de se calmer en le prenant.

Il aime faire des mimiques, du charme.

Il essaie d’imiter ce qu’il observe.

Ses actions sont intentionnelles.

Il réfléchit et reproduit ce qu’il a déjà expérimenté.

Le bébé a besoin du soutien de ses parents pour gérer ses émotions.

Il recherche leur regard bienveillant.

 

JEUX, JOUETS

C’est l’âge de l’exploration. Tout est nouveau pour l’enfant. Il examine tout inlassablement car tout l’amuse et l’intéresse.

Il aime les mêmes jouets qu’auparavant, mais diversifie leur utilisation.

Le moindre objet se transforme en jouet. Il apprécie particulièrement les jouets musicaux (« bâton de pluie », maracas, xylophone). Il aime les jouets à traîner ou à pousser, les jeux d’eau.

Il s’approprie le livre. Il tourne les pages, le mord, l’intègre à ses jeux, mais prend toujours plaisir à écouter les histoires qu'il préfère à la télévision et aux DVD.

Il adore sortir se promener, découvrir le monde extérieur.

Retrouvez notre sélection de jouets sur Chaque Enfant est Unique – SENSIKIDS

 

ACTIVITÉS ET RÔLE DE L’ADULTE

Encourager et accompagner le bébé dans ses progrès vers l’autonomie sans pour autant le sur-stimuler,ni le « freiner ».

Poser au bébé les limites nécessaires face aux dangers liés à l’exploration de l’environnement (interdits, kits de sécurité domestique, barrières).

Accepter avec bienveillance qu’il ne soit pas encore prêt pour certaines étapes.

Se concentrer sur ses progrès, son bien-être général, son plaisir à découvrir et à évoluer plutôt que ses « difficultés »

Source du département Aube Champagne

Bien entendu chaque enfant est unique et ces caractéristiques de développement sont données à titre indicatif. Même si votre enfant ne répond pas à l'ensemble des signes de développement cela ne veut en aucun cas dire qu'il a du retard. 

Les enfants se développent chacun à leur rythme et ce sera le cas tout au long de leur vie.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.