Période de grande activité musculaire
DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
• 7 mois Le bébé peut rester assis sans soutien, mains en avant. Il acquiert la préhension en pince entre le pouce et les autres doigts. Il fait passer le jouet d’une main à l’autre. Il sait tendre les bras. ll dit plusieurs syllabes : « tatata », « papapa », « mamama ».
• 8 mois À plat dos, le bébé peut se soulever jusqu’à la position assise. Il peut rester assis sans soutien et peut rouler sur lui-même. Il commence à ramper. Le bébé est inquiet face à des visages étrangers. C’est l’angoisse du 8e mois. Il comprend qu’il est distinct de sa mère. Il applaudit, fait les marionnettes, dit au revoir. Il comprend le sens du « non ».
• 9 mois Le bébé se déplace à quatre pattes, se met debout en s’accrochant aux meubles, au parc… Il peut saisir les objets entre le pouce et l’index (préhension en pince fine). Il comprend le sens d’ordres simples. Il associe différents types de syllabes : « papa », « maman ».
DÉVELOPPEMENT SENSORIEL
• 7, 8 et 9 mois
Sa vision et son audition s’affinent.
Le goût se développe. Le bébé peut refuser de manger. Cela peut être aussi une façon de s’opposer à l’adulte.
DÉVELOPPEMENT AFFECTIF ET SOCIAL
Le bébé a peur des inconnus. Il peut mal réagir quand il est séparé de ses parents et en particulier de sa mère.
• Importance de l’objet transitionnel
Le bébé reconnaît que sa mère est différente de lui et des autres personnes.
Cela va, petit à petit, le conduire vers l’autonomie.
Certains bébés vont trouver réconfort dans le contact d’un objet privilégié (doudou) ; c’est l’objet transitionnel, qui va lui permettre de supporter l’absence de sa mère et de faire le lien entre la maison et l’extérieur.
JEUX, JOUETS
Tableaux d’éveil, téléphone musical, poupées en tissus, cubes, boîtes gigognes, petit ballon en plastique. Jouets en différentes matières : tissu, caoutchouc, bois. Formes à empiler, encastrer, emboîter. Jeu de cache-cache : ce jeu permet à l’enfant de dépasser l’angoisse de l’abandon. Lorsque sa mère est absente, cela lui permet de matérialiser l’absence et le retour. Il jette inlassablement ses jouets pour que l’adulte les lui restitue.
Retrouvez notre sélection de jouets sur Chaque Enfant est Unique – SENSIKIDS
ACTIVITÉS ET RÔLE DE L’ADULTE
Accompagner le bébé dans le jeu, le rassurer, le stimuler, le sécuriser. Lire de petites histoires, chanter et mimer des comptines. Écouter de la musique douce avec le bébé. Accompagner les gestes de la vie quotidienne par la parole, par exemple lui dire « au revoir » quand on le quitte et lui expliquer le prochain retour.
Source du département Aube Champagne
Bien entendu chaque enfant est unique et ces caractéristiques de développement sont données à titre indicatif. Même si votre enfant ne répond pas à l'ensemble des signes de développement cela ne veut en aucun cas dire qu'il a du retard.
Les enfants se développent chacun à leur rythme et ce sera le cas tout au long de leur vie.