3 à 6 mois : les grandes étapes du développement psychomoteur SENSIKIDS

Développement de 3 à 6 mois

Découverte de son corps et gazouillis

bebe 6 mois gazouillis sensikids

DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR

• 4 mois Le bébé est capable de tenir sa tête dans l’alignement de son corps. Il commence à se déplacer dans son lit par rotation.

• 5 mois Le bébé peut soulever tout le buste en prenant appui sur les avant-bras et peut se retourner sur le côté. Il aime faire des mouvements de pédalage avec les jambes. Les gestes et la vue lui permettent de saisir un objet avec quatre doigts. C’est la préhension globale palmaire.

• 6 mois Le bébé commence à se tenir assis avec appui et se retourne seul du ventre sur le dos. À plat dos, il aime jouer avec ses pieds et les porter à sa bouche. Il peut tenir deux petits cubes dans ses mains mais si les cubes tombent, il ne les cherche pas.

 

DÉVELOPPEMENT SENSORIEL

À partir de trois mois, le bébé voit au-delà de 2,50 mètres. Il voit précisément les visages, les objets et distingue les couleurs. Il explore l’espace par le regard. Il découvre un peu plus son environnement grâce à ses cinq sens qui s’affinent. Il a besoin de tout porter à la bouche et y prend plaisir (stade oral).

 

DÉVELOPPEMENT AFFECTIF ET SOCIAL

Le bébé découvre le plaisir de l’échange par les vocalises, les sourires-réponses, les mimiques, puis le sourire sélectif. Il rit aux éclats avec les personnes de son entourage. Il prend conscience des sons qu’il émet et les répète en faisant des roulades avec les syllabes. Le miroir : le bébé s’intéresse surtout à l’image de la personne qui le porte. Il sourit à l’image de l’adulte et se tourne vers lui. Le bébé différencie sa mère de son père, une personne familière d'un inconnu. Il recherche activement à obtenir la proximité de la personne qui s'occupe de lui. Il est moins inquiet, plus disponible, ce qui favorise son intérêt pour la nouveauté.

 

JEUX, JOUETS

Tapis de jeux et d’éveil, des tissus différents, hochets musicaux faciles à attraper, cubes de mousse. Portique par courtes périodes. Musiques douces, comptines, mobile au-dessus du lit.

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ACTIVITÉS ET RÔLE DE L’ADULTE

Proposer différentes situations corporelles : à plat dos, sur le côté, sur le ventre, pour stimuler le plaisir du mouvement. Massage de détente : permet la prise de conscience corporelle. Promenade en poussette demi-assise : découverte du monde extérieur. Adapter le jeu à l’âge de l’enfant et à sa réceptivité. Il peut aussi jouer seul. Renouveler les jeux afin de ne pas le lasser. Respecter son rythme. Être réceptif aux sourires, regards, aux vocalises, les encourager et y répondre.

Source du département Aube Champagne

Bien entendu chaque enfant est unique et ces caractéristiques de développement sont données à titre indicatif. Même si votre enfant ne répond pas à l'ensemble des signes de développement cela ne veut en aucun cas dire qu'il a du retard. 

Les enfants se développent chacun à leur rythme et ce sera le cas tout au long de leur vie.

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