3 à 6 ans : les grandes étapes du développement psychomoteur SENSIKIDS

Développement de 3 à 6 ans

Prêts pour l'autonomie!

enfant 5 ans Sensikids

DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR

L’enfant pédale sur une bicyclette sans roues latérales.

Il saute à cloche-pied.

Il peut lacer ses chaussures.

Il tape une balle dans un but.

Il boutonne ses vêtements.

Ses dessins s'affinent.

 

DÉVELOPPEMENT AFFECTIF ET SOCIAL

L’enfant a un langage correct, riche, qui lui permet de mieux communiquer avec les autres.

Il est d'avantage capable de comprendre les intentions des autres.

Il commence à s'identifier au parent du même sexe et s'intéresse à sa façon de faire.

Il comprend, contrôle et surmonte mieux ses émotions.

Il utilise correctement le temps des verbes.

Il distingue les notions haut/bas, matin/après-midi.

Il reconnaît la droite de la gauche.

Les couleurs sont connues.

Il entre dans l’âge de la curiosité :l’âge du pourquoi et des questions multiples.

Il développe son imaginaire.

 

JEUX ET JOUETS

Livres.

Jeux d’extérieur : escalade, vélo, corde.

Jeux de société : loto, domino, mémory, petits chevaux.

Déguisements, jeux d’imitation (marchande, cuisine).

Collage et petits personnages articulés.

Tablette, télévision et ordinateur sont dans le salon, pas dans la chambre, et utilisés sous contrôle parental (respect des âges indiqués pour les jeux et les programmes).

Des règles claires sont fixées pour les temps d'utilisation.

Retrouvez notre sélection de jouets sur Chaque Enfant est Unique – SENSIKIDS

Memolino - Jeu de mémorisation Coccinelle (sensikids.fr)

Memolino type Memory Sensikids

Animaux féeriques Puzzle (sensikids.fr)

Puzzle feerique Sensikids

Jeu de construction créatif coloré (sensikids.fr)

Jeu de construction coloré Sensikids

ACTIVITÉS ET RÔLE DE L’ADULTE

Nourrir l’imaginaire de l’enfant par les histoires, lectures auxquelles l’enfant va s’identifier.

Poursuivre l'accompagnement des apprentissages et découvertes en lien avec l'école maternelle.

L'accompagnement de l'adulte est nécessaire et l'enfant apprécie de partager ses temps de jeux.

Source du département Aube Champagne

 

Bien entendu chaque enfant est unique et ces caractéristiques de développement sont données à titre indicatif. Même si votre enfant ne répond pas à l'ensemble des signes de développement cela ne veut en aucun cas dire qu'il a du retard. 

Les enfants se développent chacun à leur rythme et ce sera le cas tout au long de leur vie.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.