L'âge de la motricité
DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
L’enfant court, grimpe, monte un escalier seul, participe à son déshabillage puis à l’habillage. Il commence à manger seul. Peu à peu, son vocabulaire s’enrichit. À partir de 18 mois, l’enfant peut-être sensibilisé à l’apprentissage de la propreté.
DÉVELOPPEMENT AFFECTIF ET SOCIAL
L’enfant comprend un ordre simple, puis de plus en plus complexe. Il commence à associer deux mots pour faire une phrase. Il est dans la période d’autonomie (« je veux faire tout seul »). Il reste dans la période d’opposition (« non »). Il tolère mieux la séparation d'avec sa mère. Il apprécie la compagnie des autres enfants. Il se cherche derrière le miroir.
JEUX, JOUETS
Dînette (assiettes et cuillères pour maîtriser ses gestes en vue de manger seul). Porteurs.
Ballon.
Jouets à tirer et à pousser.
Jeux d’encastrements, d’assemblages et de manipulations.
Retrouvez notre sélection de jouets sur Chaque Enfant est Unique – SENSIKIDS
Jeu 3D Mosaïque (sensikids.fr)
Jeu d'enfilage amusant en bois coloré (sensikids.fr)
Dinette en porcelaine dans une valise Cupcake (sensikids.fr)
ACTIVITÉS ET RÔLE DE L’ADULTE
Respecter le rythme propre de chaque enfant. Favoriser l’autonomie en l’accompagnant par la parole. Prévenir les accidents domestiques (vigilance, expliquer les risques à l’enfant). Favoriser la socialisation.
Source du département Aube Champagne
Bien entendu chaque enfant est unique et ces caractéristiques de développement sont données à titre indicatif. Même si votre enfant ne répond pas à l'ensemble des signes de développement cela ne veut en aucun cas dire qu'il a du retard.
Les enfants se développent chacun à leur rythme et ce sera le cas tout au long de leur vie.