L'Autisme chez les adultes SENSIKIDS

Vivre l'Autisme en tant qu'adulte

Bon nombre d'adultes autistes n'ont jamais été diagnostiqués.

Ils semblent souvent en marge de la société avec des difficultés de communication, d'interactions et parfois des comportements répétitifs.

Finalement, une personne introvertie, timide, solitaire ou souffrant de troubles obsessionnels compulsifs peut également avoir les mêmes difficultés.

C'est le regard de la société qui doit changer pour tout simplement s'adapter aux différentes personnalités qui composent le monde.

Il est parfois difficile de se projeter dans la vie active avec une société aussi codée et souvent fermée.

Voici une petite liste des métiers qui s'adaptent le mieux pour une personne autiste : 

L'informatique (codeur, développeur Web, analyste)

Rédacteur ou traducteur

Le contact avec les animaux

L'art et l'artisanat

La mécanique

Bien entendu chaque personne est différente et il est important d'aller au bout de ses rêves et de ses envies.

Bon nombre de personnalités Autistes ont marqué l'histoire et changer notre monde grâce à leurs capacités :

Mark Zuckerberg, Vincent Van Gogh, Marie Curie, Andy Warhol, Wolfgang Amadeus Mozart ou encore Albert Einstein, Lionel Messi, Eminem et Thomas Edison, et enfin le célèbre entrepreneur Elon Musk sont autistes Asperger.

Les plus connus sont souvent les autistes Asperger car ils brillent pour leurs capacités exceptionnelles qui nous paraissent souvent surnaturelles et presque inaccessibles pour le commun des mortels.

adulte autiste asperger talentueux dessin villes sensikids

Cela en dit long sur les capacités intellectuelles de notre cerveau et de ses limites dans certains cas. Les troubles autistiques sont généralement remarqués car le mode de communication devient différent. Une fois qu'on l'a compris il suffit juste de s'adapter à ces particularités. 

Il est bien souvent préférable de faire des phrases courtes et d'aller droit au but.

Il est préférable d'être clair dans sa demande sans superflu.

Il est nécessaire de se concentrer sur la prochaine étape à réaliser et non de donner trop de directives ou de s'égarer sur le reste à suivre.

Il faut éviter de perturber l'espace en parlant trop, ou trop fort ce qui peut perturber pour la concentration.

Si possible, conserver une certaine routine de fonctionnement, toujours commencer la journée de la même façon, faire les réunions toujours à peu près aux mêmes horaires, cadrer correctement le rôle de chacun, ce qu'on attend de lui ou sous quel délai.

Eviter de déplacer cette personne d'une équipe à une autre ou d'un espace de travail à un autre.

Savoir détecter un changement de comportement qui peut traduire d'une émotion tel que l'angoisse, la contrariété ou le mal être pour pouvoir permettre à la personne de trouver un moment de calme pour comprendre et surmonter ses émotions.

Tout ceci n'est finalement pas si compliqué à condition d'être sensibilisé et bienveillant vis à vis de ses collègues.

autisme au travail gestion d'equipe sensikids

La communication auprès des entreprises notamment des services ressources humaines permettrait une bien meilleur intégration des personnes autistes et apporterait un plus pour les entreprises qui auront certainement tout à gagner en conservant des personnes qualifiés et souvent très compétentes dans leur domaine.

Les équipes SENSIKIDS souhaitent continuer à communiquer sur le sujet pour que les mentalités changent et que chacun puisse trouver dans la société de demain sa place et contribuer au développement de notre société.

Je tiens à préciser que généralement les personnes autistes font preuve d'une grande sensibilité et d'un état d'esprit sans once de méchanceté et de manipulation. Ce sont des valeurs qui font et feront toujours grand bien au sein d'une entreprise et au sein d'une équipe de travail.

Quelques chiffres :

  • Sur le plan scolaire d’abord, 83% des Français se disent favorables à l’intégration des enfants autistes à l’école publique (à ce jour 20% des enfants autistes ont accès à l’école primaire).
  • En matière d’emploi, 85% des actifs disent qu’ils seraient prêts à travailler ou employer des personnes autistes (35% y seraient tout à fait prêts).
  • Enfin 89% des Français souhaitent le passage d’une loi permettant le remboursement total de la prise en charge d’un enfant autiste par la solidarité nationale.
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.