Les symptômes du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
Le TDAH regroupe 3 types de symptômes en fonction des cas :
- l’inattention
- l'impulsivité
- l'hyperactivité.
Ces troubles qui sont généralement observés chez tous les enfants doivent être de nature excessive et durables (depuis au moins 6 mois) pour être considérés comme des signes réels de TDAH.
Si les troubles du comportement chez les enfants sont souvent attribués spontanément à une hyperactivité, tous les enfants agités ou turbulents ne sont pas atteints d'un TDAH.
Les médecins ont du mal à identifier avec certitude les cas de TDAH. En effet, ce n'est qu'un diagnostic clinique et aucun examen supplémentaire n'est nécessaire.
De plus, les médecins ont besoin de l'aide de l'entourage de l'enfant, qui est susceptible de détecter les symptômes et parfois de l’amplifier face au corps médical.
Signes de l'inattention
Il a du mal à rester concentré et à terminer ce qu'il a commencé. Notamment, il passe rapidement d'une activité à une autre et manque de persévérance dans les situations nécessitant une attention soutenue. Il ne respecte pas les directives données. Il évite également les tâches monotones ou ennuyeuses, comme les devoirs et les tâches ménagères. Enfin, il est facile de se laisser distraire par tout stimulus extérieur ou par ses pensées. Il évite les activités qui nécessitent beaucoup d'efforts et de concentration (comme la lecture et le devoirs d’école).
Il a du mal à retenir les instructions et fait les tâches lentement.
Lorsqu’il range ses jouets, vêtements et fait ses devoirs, il peut s'arrêter en cours de route car il a oublié ce qu'il devait faire. Il a tendance à reporter à plus tard ce qu'il doit faire. Il est souvent critiqué dans sa famille ou à l'école car il n'écoute pas, il est rapidement distrait, il est dans la lune et il est en incapacité de se concentrer.
Signes de l’hyperactivité
Il est constamment en mouvement, incapable de se stabiliser et générateur de mouvements inutiles et inadéquats.
Son travail peut être désorganisé et peu productif. Regarder un film tranquillement à la maison peut se révéler difficile, il peut monter partout en ayant besoin de défouler son corps. Il se tortille sur son siège, se lève sans permission, tripote des objets, commente à voix haute, etc. A l'école, il est toujours en mouvement et souvent décrit comme bruyant, perturbateur et parfois même agressif.
Signes de l’impulsivité
Il a tendance à répondre trop rapidement aux interrogations, sans attendre la fin de celles-ci et en interrompant la conversation. Souvent, il se limite également au plus simple. Il est constamment en train de parler. Il ne sait pas attendre son tour et interrompt les activités d'autrui dans un groupe. Il a du mal à attendre quand il veut quelque chose. Il est parfois décrit par ceux qui l'entourent comme exigeant, capricieux et égoïste. Les autres remarquent et s’agacent qu’il coupe souvent la parole, de ses difficultés à rester attentif, et son incapacité à attendre son tour lors de participations aux jeux collectifs.
Différences d’un enfant à l’autre
Inattention, hyperactivité et impulsivité sont les trois manifestations généralement présentes chez les jeunes enfants, mais elles peuvent varier d'un enfant à l'autre.
Parfois, un seul symptôme est présent.
Par exemple, il existe :
- des formes de TDAH sans hyperactivité où l'inattention prévaut ;
- des formes de TDAH où l'hyperactivité et l'impulsivité prévalent.
Les premiers signes sont constatés avant l'âge de 12 ans et durent plus de 6 mois.
Les symptômes peuvent également varier chez le même enfant avec plus ou moins d’agitation en fonction des circonstances et des périodes.
Finalement, l'enfant peut rapidement et de façon inattendue passer d'un comportement adapté à un comportement fortement perturbé.
L’impact du TDAH dans le quotidien
Le TDAH finit toujours par rendre la vie sociale, familiale et scolaire difficile. L'enfant est rapidement débordé en collectivité : il désobéit, devient brusque et colérique.
C'est souvent pendant la période scolaire, en particulier à l'école primaire, que les choses se détériorent le plus. Les problèmes sont alors courants : des résultats instables, des retards dans les acquisitions puis parfois un redoublement, des recadrages de conduite pouvant entraîner des exclusions. L'enfant peut également être marginalisé, rabaissé, dévalorisé, anxieux et démoralisé.
Les effets sur la famille sont également importants, car les parents sont souvent épuisés et doivent parfois consulter.
Plus de la moitié des enfants souffrant de TDAH ont des troubles associés qui les empêchent d'apprendre à l'école et de participer à la vie sociale :
- des troubles du sommeil (insomnies, réveils nocturnes) ;
- une conduite d'opposition (contestation, agressivité, colère, non-respect des règles sociales) ;
- une anxiété ou une dépression ;
- des troubles du langage oral (retard de parole, dysphasie) ;
- une dyspraxie (difficulté à effectuer certains gestes et activités volontaires);
- des troubles des apprentissages tels que des troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie) ;
- des tics (mouvements involontaires, rapides, inutiles, répétitifs ou des mots ou sons involontaires)
Diagnostic médical d'un trouble de déficit d'attention avec ou sans hyperactivité
Plusieurs consultations sont nécessaires auprès du médecin traitant pour confirmer le diagnostic, puis auprès d'un spécialiste du TDAH : pédiatre, neurologue, psychiatre pour enfant, neuropsychologue (spécialiste des troubles du fonctionnement cérébral). L'objectif est de bien différencier le TDAH d'autres problèmes pouvant entraîner des symptômes similaires.
Pour cela, l'équipe médicale s'appuie sur :
- une analyse très précise et dans la durée des comportements de l'enfant, de ses cahiers et bulletins scolaires, de l'environnement familial et d'un examen clinique complet ;
- l'utilisation de questionnaires destinés aux parents, aux enseignants, à tout observateur de l'enfant (comme une infirmière scolaire) et à l'enfant lui-même (à partir de 10 ans).
- Des tests et des évaluations psychologiques supplémentaires effectués par un neuropsychologue si nécessaire
De plus, le bilan permet d'évaluer la gravité du TDAH et ses effets pour proposer un traitement approprié. La recherche de troubles liés au TDAH dépend d'autres examens :
- Bilan orthophonique consiste en une évaluation du langage et de la communication.
- Bilan ergothérapique : évaluation de la participation de l'enfant aux activités quotidiennes, scolaires et de loisirs ainsi que des facteurs qui facilitent ou entravent son autonomie.
- Bilan psychomoteur : analyse de la motricité liée au milieu de vie,
- Si nécessaire, examen orthoptique : examen de la vision.
Evolution et prise en charge du trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité chez l'enfant
Le diagnostic sans retard du TDAH permet une thérapie appropriée et réduit le retentissement du trouble dans la vie quotidienne. Cependant, le TDAH (trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité) persiste mais change à l'adolescence. Le jeune éprouve tout autant d'impulsivité et d'inattention, bien qu'il ne présente pas d'hyperactivité. Cela peut affecter ses résultats scolaires, ses relations intrafamiliales et avec les adultes en général (désobéissance, opposition, conflit familial) et ses relations interpersonnelles avec les autres jeunes (difficultés d'adaptation, mise à l'écart du groupe).
Le TDAH peut détériorer l'estime de soi dans ce contexte.
En l'absence de traitement, cela peut entraîner d'autres troubles :
- une consommation excessive d'alcool,
- une utilisation excessive des écrans et des jeux,
- une consommation de substances illicites,
- un isolement et un syndrome dépressif.
De plus, le comportement impulsif encourage certains jeunes à adopter des comportements à risque dans le but de trouver de nouvelles sensations. Cependant, des soins appropriés limitent au maximum les problèmes de comportement et d'apprentissage du jeune, ainsi que leurs conséquences. Près d'un jeune sur deux a encore des troubles à l'âge adulte. Le TDAH se manifeste autrement : problèmes d'organisation, retards constants sur les tâches, comportements asociaux, etc. Ils peuvent être accompagnés de problèmes sociaux, de problèmes de dépendance (alcool, drogue, jeux vidéo) et de problèmes psychologiques.